Vous gardez des pots en verre que vous souhaitez réutiliser, qu’est- ce que cette nouvelle tendance zéro déchet ?
En effet, on parle de l’upcycling qui a su prendre sa place dans les tendances de décoration d’intérieur. En bref, l’upcycling est le nom donné aux matériaux ou produits récupérés dans leur intégralité dont l’objectif est de les remettre en valeur pour les réemployer.
C’est une manière de recycler, mais en mieux puisque pour être recyclés, les objets doivent être traités pour en extraire les matières premières réutilisables, alors que l’upcycling consiste à réutiliser le produit dans son entièreté.
Alors, ne jetez plus vos pots en verre, ils sont réutilisables ! Restez avec nous car cet article vous propose de nombreuses façons de réutiliser vos pots en verre pour agrémenter votre décoration.
Création d’un vase avec un ancien bocal en verre
Des bocaux en verre pour créer une déco fleurie, simple et efficace. Vous pouvez entourer la partie la plus étroite du bocal à l’aide d’une ficelle puis vous y accrochez une longueur afin d’en faire une anse que vous cachez ensuite d’un joli ruban de votre choix. Vous garnissez ensuite votre nouveau vase d’un bouquet de fleurs et vous n’avez plus qu’à accrocher le bout de la ficelle sur un piquet et le tour est joué !
Un terrarium dans un bocal en verre
Cette méthode est la tendance du moment, votre pot en verre accueille des plantations plus ou moins grandes selon la taille du bocal. Vous y intégrerez de la terre sur laquelle vous pourrez y ajouter des petits graviers pour une touche de nature et enfin vous installerez vos plantations. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable pour la composition du bon substrat en fonction des plantes : terre, sable ou gravier. De plus, le terrarium ne demande pas énormément d’entretien sur le long terme. Vous pouvez trouver de beaux terrarium dans les magasins de déco, découvrez le top 6 des meilleures boutiques parisiennes de plantes.
Un vase texturé en effet terre cuite
En matière de DIY déco, l’utilisation de la peinture mélangée à du bicarbonate est très tendance pour obtenir cet effet terracotta. Il suffit de suivre les quelques étapes pour obtenir un résultat bluffant.
Il vous faut :
- Un pot ou un vase
- De la peinture
- Du bicarbonate
- Un pinceau
- De la colle
- Un œillet à rideaux en bois
- Une scie
Une fois que vous avez réuni tout votre matériel, il est temps de découvrir les étapes de la conception:
- Découper votre œillet en deux à l’aide d’une petite scie, pour créer une anse.
- Coller la partie d’œillet sur l’un des côtés de votre vase.
- Ensuite, il vous faudra appliquer une sous-couche sur votre vase à l’aide d’un pinceau, pour cacher la transparence du verre.
- C’est le moment de créer votre effet terre cuite. Pour cela, versez deux cuillères à café de bicarbonate dans la peinture que vous avez choisie (vous en ajouterez plus ou moins selon la texture recherchée).
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’une peinture légèrement mousseuse. Votre peinture est terminée, vous n’avez plus qu’à garnir votre support pour un effet de pot fabriqué en terre cuite.
Une fois la création de votre pot terminé, libre à vous de le garnir avec des objets de votre choix. Cela peut être joli avec des fleurs mais il peut aussi servir de rangement. À vous d’en faire un usage plutôt décoration ou utile pour votre intérieur.
Customisez vos pots en verre en peignant leur intérieur
Vous ne souhaitez plus voir la transparence de vos pots en verre et désirez les transformer. Ce tuto est fait pour vous. Vous pouvez peindre facilement vos bocaux en verre afin de les fondre dans votre décoration.
Tout d’abord, il est fortement conseillé de nettoyer votre bocal avant de passer à la peinture en rinceau à l'intérieur du pot avec de l’eau chaude associée à de l’eau et du savon.
Passez à la préparation de la couleur que vous souhaitez utiliser, de préférence de l’acrylique. Puis, pour faciliter la descente de la peinture dans le bocal, disposez la avec une seringue pour ensuite couvrir le goulot et secouer votre pot pour disposer la peinture sur toute la surface.
Enfin, dans un endroit sec, laissez-le sécher durant 12h bonnes heures. Votre bocal en verre devient dès lors un accessoire de décoration. Si vous aimez les pots en verre, vous aimerez surement les portes plantes !
Des pots en verre transformés avec de la mosaïque, des petites pierres ou des perles
De la mosaïque autocollante, rien de plus simple à utiliser pour décorer vos pots en verre. Il vous faut décoller chaque carré de mosaïque puis les appliquer sur le verre, il est possible d’utiliser différentes couleurs pour créer un dessin qui se fond dans votre décoration intérieure.
Des petites pierres ou des perles sont aussi très utilisées pour orner vos pots en verre, cela apporte relief, couleur et originalité.
Suspensions d’extérieur avec des vieux bocaux en verre
Vous souhaitez installer des illuminations d’intérieur ou d’extérieur pour créer un lieu féerique et lumineux, alors arrêtez les déchets et récupérez tous vos pots en verre que vous pensiez jeter à la poubelle. La fabrication est très simple et garantit un résultat des plus satisfaisants. Pour la fabrication, vous devez percer le couvercle du pot pour y faire passer un fil électrique pour ensuite y ajouter la douille et l’ampoule et enfin, vous renfermez le bocal.
Le tour est joué et vous n’avez rien dépensé !
Aujourd’hui, la plupart des objets peuvent être réutilisés, l’idée étant de créer de la décoration originale et unique avec des objets déjà existants, tout cela en adoptant la méthode zéro déchet.
En plus d’être peu coûteuses, ces expériences prennent, pour la plupart, peu de temps à exécuter, rentable non ?