Comment planter un noyau de mangue ?

Vous souhaitez vous lancer dans le germe de vos fruits, cela est tout à fait possible à condition de respecter toutes les modalités et les instructions relatives au germe du fruit. Il ne faut pas forcément habiter dans un pays exotique pour produire vos arbres tropicaux. 

Aujourd’hui, on s’intéresse au germe du noyau de la mangue, ce fruit des tropiques dont on raffole tous !

Nous vous apportons tous les conseils nécessaires pour mener à bien cette opération, très souvent récompensée par un sublime arbuste pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de haut, si votre pot est assez grand et large.

Quelle est la meilleure période pour procéder au germe du fruit ? L’hiver est la saison idéale pour faire naître votre petit arbuste. Il prendra ensuite le soleil dès l’arrivée de la saison estivale.


Noyau de mangue Les caractéristiques à prendre en compte 

La mangue est originaire des forêts indiennes, un pays ou le manguier pousse à l’état sauvage. Aujourd’hui, tous les pays tropicaux du monde cultivent ce fruit. Nous en déduisons alors que la mangue est produite dans des pays très chauds et surtout très humides.

Il est important d’avoir en tête que la température est l’un des éléments les plus importants à respecter pour faire germer la mangue et tout autre fruit. En effet, l’arbuste de survivra pas une température inférieure à 0°, il a besoin de fortes chaleurs. Ne le conservez donc pas à l’extérieur durant la nuit ou une journée d’hiver. 

La plante se plaira dans une véranda ou dans la maison si elle est bien au chaud. Lorsqu’elle atteindra une taille convenable, elle pourra être mise à l’extérieur durant l’été.

Que faire avec le noyau ?

D’abord, nous vous conseillons de choisir une mangue bio, afin d'être certain qu’il n’y ai pas de produit chimique.

Vous avez terminé la dégustation de votre mangue, il ne vous reste que le noyau que vous allez laisser sécher durant plusieurs jours sur un papier absorbant. Le papier permet d’éliminer la pulpe restante qui entoure le noyau.

Après ces quelques jours, vous observerez un noyau avec la pulpe desséchée qu’il vous suffira de gratter avec une éponge par exemple.

Une fois cette étape exécutée, vous pouvez ouvrir le noyau en 2, à l’aide de la pointe d’un couteau pour laisser une ouverture.

Un fois le noyau séché, il vous suffit de préparer du terreau dans un pot assez grand, creusez un petit trou d’une vingtaine de centimètres de profondeur. Enfin, enfoncez le noyau de façon à ce que l’encoche soit dirigée vers le haut. Optez pour un beau porte plante pour sublimer votre futur manguier.

L'étape la plus importante à respecter est celle de l’arrosage, en effet une fois que votre noyau est bien placé dans la terre, il demande un arrosage quotidien. C’est souvent après quatre à six semaines que la première pousse de votre manguier apparaît.


D’autres méthodes existent pour faire germer votre noyau de mangue

Dans un endroit chaud, vous pouvez seulement le faire baigner dans un bocal d’eau durant 24h. Ensuite, vous devez l’envelopper dans du papier  essuie-tout pendant 1 à 2 semaines. 

Cette technique garantit le même résultat mais demande plus de temps d’exécution. A vous de choisir la plus adaptée.

Vous savez désormais tout sur la manière de planter votre noyau de mangue.