Les toits végétaux sont de plus en plus tendances. Au fil du temps, on le retrouve aussi bien qu'en ville qu'en campagne, dans les maisons comme les immeubles. Il est un peu dangereux d'en faire sur le toit de sa maison en pente vu la hauteur. Néanmoins, vous pouvez le faire sans crainte sur des toits - terrasses, le toit d'un abri de jardin et d'autres petites surfaces.

Mais si on pense à se créer un toit végétal, c'est sûrement pour une raison.

Pourquoi faire un toit végétal ? 

toit végétal

Le toit végétal est avant tout esthétique. Par rapport aux plantes et de la manière que vous le faites, le toit végétal est fait aussi pour son coté esthétique. 

A part cela, la popularité des toits végétaux réside surtout dans leur bénéfice écologique. Le fait de recouvrir un toit de plantes et végétalisation favorise  énormément le maintien de la biodiversité.  

Selon les techniques de plantation utilisée, les plantes peuvent permettre d'offrir une meilleure stabilité et étanchéité au toit en gardant ses performances énergétiques.

La toiture végétalisée permet aussi de réduire le taux de CO2 et donc fixe certaines poussières atmosphériques. 

Il sert aussi à réguler la température. Grâce à cela, les habitats sont mieux isolées donc les occupants ont plus de conforts qu'auparavant. Cela contribue aussi à un meilleur écoulement des eaux de pluies et à l'amélioration de la qualité de l'air. 

Il est aussi un bon isolant acoustique, c'est-à-dire que les bruits de l'environnement sont réduit puisque les ondes sonores sont absorbées. 

Comment faire un toit végétal ? 

Maintenant, vous avez vu les bénéfices qu'il y a lorsqu'on a un toit végétal. Voyons à présent, comment en créer son toit végétal, soi-même.

  •  Le cadre

Tout d'abord, vous devez installer un cadre sur le pourtour de la clôture. Ses dimensions et précisément sa hauteur, dépendront de l'épaisseur de la terre qui sera elle, liée aux plantes que vous planterez.  

  • L'étanchéité

Concernant l'étanchéité, nous devons la renforcer pour éviter tout problème par la suite. C'est l'un des composants d'un toit végétal les plus importants parce qu'elle sera impossible à changer une fois la terre et les végétaux placés. 

Pour se faire, on va prendre une bâche de bassin, de type EPDM, qu'on fera remonter le long du cadre installé avant.

  • Le drainage

Même si vous avez sûrement un toit en pente, vous devriez rajouter un système de drainage pour faciliter l'évacuation de l'eau.

Pour le drainage, vous pouvez utiliser soit une plaque de polystyrène, qui sera préalablement moulé pour cela ou de la pouzzolane que vous recouvrez avec un géotextile pour ne pas qu'elle se retrouve avec la terre. Pour que l'eau puisse s'évacuer au niveau des gouttières, vous devrez percer quelques trous dans la partie basse du cadre, à hauteur du drainage.

  • Le substrat

Mélange de gravillons et de terres, le substrat est l'endroit sur lequel les végétaux vont pousser. Si jamais vous souhaitez alléger la charge de la toiture, vous pouvez remplacer les gravillons par de la vermiculite, perlite et encore une fois, de la pouzzolane. Comme mentionné plus haut, l'épaisseur du substrat dépend des végétaux plantés.  

La plantation sur un toit végétal

Avant toute chose, découvrez cet article si vous êtes intéressé pour faire un jardin vertical.

Il existe 3 sortes de végétalisations : la végétalisation intensive, extensive et semi-intensive.

La végétalisation intensive réside sur le fait qu'on crée un jardin sur le toit. Le problème est donc qu'il requiert beaucoup d'entretien régulier comme on ferait sur un jardin normal. Ces toitures sont les plus chers parce qu'elles doivent être réalisées sur du béton en pente inférieure de 5%. De plus, elles sont soumises à la norme NF P 84-204-(réf DTU 43.1).

La végétalisation extensive, elle au contraire, signifie qu'on va choisir des plantes indépendantes qui ne requièrent pas d'entretien parce qu'elles poussent et prennent de l'espace d'elle-même. Ayant une charge limitée, la végétalisation extensive est même adaptée au support léger. Par ailleurs, elles sont encadrées par les « Règles professionnelles pour les toitures et terrasses végétalisées », éditées par la Chambre syndicale française de l'étanchéité.

Enfin, nous avons la végétalisation semi-extensive. Les végétaux sont choisis ici pour limiter l'entretien et être installé sur des supports légers. Avec une végétalisation semi-intensive, les matériaux (substrat et couche de drainage), participent à la rétention d'eau.

Des plantes à adopter

Grâce à toute ces infos, il ne vous reste plus qu'à planter les végétaux et pour cela, nous vous avons choisi quelques plantes adaptées pour un toit végétal.

Le sédum

sédum

Le sédum est une des plantes les plus utilisées pour les toits végétaux. C'est une plante petite qui résiste énormément à la chaleur, à la sécheresse et au gel. Il ne demande pas d'entretien et ils existent en différentes couleurs, en plus de fleurir.

Les vivaces alpines

vivaces d'alpines

Les vivaces alpines sont des végétaux parfaites si jamais vous souhaitez un toit diversifié parce qu'elles sont très résistances. Avant tout, il sera nécessaire d'avoir un substrat de 15cm et de s'assurer que votre abri de jardin ou votre support, puissent supporter tout ce poids. 

Finalement, vous en savez plus sur les toits végétaux. Vous savez pourquoi vous devriez en mettre et surtout comment faire en détail. A présent, vous saurez choisir et créer votre toit végétal par vous-même.