Comment entretenir son aquarium ?
Vous venez d’acheter des plantes artificielles pour donner du volume et de la beauté à votre aquarium ou alors cela fait un petit moment que vous avez acheté vos plantes et qu’elles commencent à avoir de la poussière ou bien tâche de résidus d’algues. Mais vous ne savez pas comment entretenir et nettoyer les feuilles de plantes sans les abîmer ?
Ce guide contient les astuces et les conseils idéaux à prendre en compte et à réaliser avec minutie. De cette manière, vous allez pouvoir allonger la durée de vie de votre décoration d'aquarium.
Ce qui est avantageux avec les plantes artificielles, c’est qu’elles ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles sont faciles à poser comme à enlever alors le nettoyage est lui aussi simple.
Les plantes artificielles ont l’opportunité de résister à la lumière du soleil, à la température de l’eau, au niveau d’oxygène de l’aquarium, aux poissons et aux bactéries. Le seul problème qui peut avoir sur les plantes artificielles est les déchets déposés par les parasites de l'aquarium.
Vous avez de la chance ! Ce problème peut se résoudre de manière simple.
Les matériels de nettoyage
Avant de passer à l’attaque, vous devrez vous munir de certains ustensiles.
Premièrement, des lunettes de protection, malgré le fait que les produits qui vont être utilisés ne sont pas néfastes à votre santé, ils peuvent être accidentellement éclaboussés, prenons nos précautions. Accompagnez cette protection par une paire de gants de nettoyage en latex ou autre. De deux bassines vides que vous allez remplir d’eau chaude, de l'eau de javel et du neutralisant de chlore.
Passons au nettoyage des plantes artificielles de son aquarium !
Videz l'aquarium
Pour commencer, prenez délicatement les poissons de l’aquarium, dans une des bassines, placez un peu l’eau de l’aquarium avec les poissons pour pouvoir ensuite vider tout ce qu’il y a dans l’aquarium.
Une fois avoir vidé le tout, prenez les plantes artificielles, mettez dans l’évier et rincez-les à l’eau chaude jusqu’à qu’il n'ait plus aucune trace d'algues.
Préparez les bassines de nettoyage
Pendant ce temps, prenez une bassine d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe d’eau de javel voire un peu plus, cela dépendra de la quantité de plantes que vous aurez. Conseil : n’abusez pas de l'eau de javel, cela peut être néfaste pour les poissons.
Ensuite, prenez les plantes artificielles que vous avez préalablement nettoyées avec de l’eau chaude et placez-les dans la bassine d’eau de javel. Pour accélérer le processus, vous pouvez vous frotter les plantes avec une brosse à dents. Sinon, laissez le mélange dissoudre les déchets pendant environ une heure.
Jusqu'à ce que les plantes artificielles se nettoient, vous pouvez vous occuper de nettoyer les vitres de votre aquarium avec un produit spécial et ajoutez un peu d’eau dans l’aquarium.
Une heure passée, faites le même processus, mais cette fois-ci, avec le neutralisant de chlore. Prenez une bassine, ajoutez de l’eau chaude, un peu de neutralisant de chlore, et c’est reparti pour une bonne heure également.
Rincez proprement les plantes
Après les deux heures passées, prenez les plantes artificielles dans la bassine d’eau de chlore et remettez-les dans l'évier pour pouvoir les rincer jusqu’à qu’il n’y ait plus aucune trace blanche, ni odeurs fortes.
Notre astuce secrète
Mettez les plantes artificielles à sécher au soleil pour être certain qu'il ne reste plus aucune molécule chimique sur leur surface.
Toutes les étapes du nettoyage sont maintenant terminées, vous avez obtenu des plantes artificielles comme neuves, toutes brillantes et avec une bonne couleur. Vous pouvez désormais placer vos plantes artificielles dans l’aquarium pour pouvoir le décorer et faire plaisir à vos poissons.