Comment végétaliser une terrasse

Transformez vos terrasses en espaces végétalisés

Nous avons tendance à négliger nos terrasses ou nos balcons, nous ne nous rendons pas compte de la chance de posséder cet espace.

Créez un salon dans votre balcon, le salon est en général la pièce la plus chaleureuse et la plus jolie de notre lieu de vie. Une pièce que nous décorons avec minutie et beauté. Il reflète parfaitement notre personnalité, mais il est parfois difficile d’agencer son salon avec des plantes. Par manque de soleil ou de fraîcheur, c’est pourquoi ce guide va vous permettre de végétaliser votre terrasse. Cette décoration extérieure vous permettra de vous isoler du reste de la ville, et de vous rapprocher de la nature

Quelques astuces pour transformer votre terrasse en un lieu convivial, et même en un jardin extraordinaire, vos convives vont se sentir à l’aise lorsque vous allez les inviter dans votre nouvelle petite terrasse. 

L’objectif étant de profiter un maximum de sa terrasse en passant des moments en famille, entre amies, en prenant l'apéro, faisant des fêtes, et même lorsque vous voulez vous détendre et vous reposer pendant votre sieste. Pourquoi ne pas dormir en terrasse lors des périodes de forte chaleur ?

Petit conseil : gardez un espace pour ranger vos matériels de jardinage. Installez une petite cabane en bois pour que ce soit plus pratique et plus esthétique.

Découvrez l’univers végétal pour décorer votre terrasse naturellement. Grâce à cet agencement chaleureux, vous allez pouvoir donner du relief à votre extérieur. Les plantes et les fleurs ajoutées à la terrasse apporteront des odeurs agréables et des couleurs exhaustives.

Pour créer un cocon de verdure, choisissez vos plantes en fonction de vos préférences et vos envies, posez-vous la question, est-ce que vous voulez mettre en avant vos plantes ou la manière de végétaliser votre terrasse ? Cette réflexion va vous permettre de déterminer l’atmosphère que vous voulez créer sur votre terrasse, et ainsi éviter toute ardeur.

Pour commencer, le plus important est de végétaliser les périphéries de votre terrasse, de cette manière, vous allez pouvoir vous isoler des vis-à-vis, mais attention, le but n’est pas de cacher la belle vue que vous pouviez avoir de votre terrasse, pour cela, l’autre possibilité est de créer des îlots de verdure. Jouez en toute géométrie avec votre décoration, que ce soit à travers les formes et les couleurs.

Pour les terrasses un peu plus larges, ajoutez un petit arbre tel un palmier pour donner une ambiance estivale et luxueuse.  

palmier terrasse

À quoi bon d'avoir une terrasse végétalisée si les fleurs et les plantes ne sont pas bien entretenues. L’idéal serait d’adopter des plantes qui poussent sans arrosage. Si vous êtes paresseux et que vous n'avez pas forcément le temps de vous occuper de l’entretien de votre terrasse, il existe des plantes qui en demandent peu et sont adaptées à votre situation. Découvrez les plantes les plus adaptées à une végétalisation de terrasse en toute saison.

Les plantes qui demandent peu d’arrosage 

L'arum, la citronnelle, le cosmos, le dahlia, le fraisier, le houx, le jasmin, la lavande, le lys, la marguerite, le phoenix, l'aloe vera, la pivoine.

Les plantes qui ne demandent pas d'arrosage

Le pourpier, la verveine, la gaura, le cactus, le géranium, l’ail géant, la lavande, le laurier-rose, l’agave, la sauge et la rose du désert.

Il y a des races de fleurs qui se cultivent facilement en poterie, en suspension ou en jardinière pour sublimer un maximum votre terrasse. Petit conseil : arroser copieusement la première fois toute votre végétation pour assurer une bonne reprise. Un bon drainage avec des billes d’argile dans chaque contenant avec un terreau géraniums ou spéciale jardinière de qualité est indispensable pour la création de chacun des pots de fleurs.

Des plantes comestibles 

Encore une idée utile, plantez des feuilles de menthe, du thym, du romarin, du basilic... Ces plantes vous permettront de dégager des odeurs plaisantes puis de les utiliser en cuisine. 

plantes comestibles

De cette manière, vous aurez l’opportunité de sublimer votre terrasse en toute saison, car nous savons que l’hiver n’est pas la meilleure des saisons pour accueillir le jardinage.

Passons à des idées de décorations créatives

Les pots de plantes 

pots de plantes terrasse

Vous pouvez fixer des pots de plantes sur les grillages de protection de votre balcon.

La bibliothèque végétale 

étagères en bois plantes

Ajoutez une étagère en bois et ornez-la de plantes différentes.

Le paravent de terrasse 

claustra végétal terrasse

Créez un claustra végétal original.

L'escalier naturel

Escalier naturel terrasse

Prenez un escalier en bois et placez des fleurs de toutes les couleurs.

Les jardinières classiques revisitées

jardinière classique terrasse

Ajoutez des jardinières tout au long de votre balcon et faites-en un mini potager.

Les tiroirs magiques 

tiroirs végétalisés

Récupérez de anciens tiroirs et cultivez de magnifiques plantes

L'armoire vintage 

Armoire vitrée plantes végétales

Achetez une mini armoire vitrée, et décorez-là de plusieurs plantes comme le cactus.

Le mur végétal original

Mur végétal original

Décorez votre terrasse d'un mur végétal qui vous donnera envie de passer vos longues soirées d'été à l'exterieur, en créant instantanément une ambiance cosy et détendue.

Les espaces vides oubliés

N’oubliez pas les espaces les plus petits de votre terrasse, ils sont à végétaliser aussi, vous pouvez y ajouter des plantes de collection, cela attirera parfaitement l’œil et donnera un joli rendu authentique.

Au moment où vous allez mettre vos plantes dans les pots, pensez à planter des accessoires lumineux afin d’éclairer un maximum la terrasse quand le soleil se couchera.

Si même après tout cela vous manquez d'idées, regardez toutes les décos végétales ici, vous en trouverez des plus classiques comme des plus farfelues!

Notre astuce astuce secrète 

La petite astuce, placez les plantes grimpantes le long des façades qui sont exposées au soleil. Cela va vous permettre de vous abriter un maximum du soleil et d’éviter toute sorte d’insolation. Autrement, pour donner un côté stylé, vous pouvez également ajouter un parasol pour contrôler la trajectoire des rayons de soleil.

Maintenant que tous les conseils et astuces sont à votre disposition, à vous de créer une terrasse végétalisée pour en faire un lieu privé ou un lieu décoré sympathique, les deux sont évidemment réalisables en même temps.